La Pause Couple et Famille
Père Michel Martin-Prével
Place à la Gratitude !
Questionnaire pour une Pause Couple
à vivre à deux
– Se rappeler la première rencontre : les circonstances, les personnes qui l’ont peut-être favorisée, les mots échangés, les émotions ou les sentiments vécus et qui créent le mythe de la rencontre.
– Comment nos besoins principaux ont-ils été en cohérence avec ceux de l’autre (besoins physiques, affectifs, intellectuels, spirituels) ? Et qu’en est-il aujourd’hui ?
– Redéfinir ce qui nous a attiré chez l’autre à l’origine : lister ses qualités essentielles, ses comportements, les talents ou vertus que j’admire chez l’autre, les valeurs que nous avons partagées.
– Sommes-nous toujours attirés par les caractéristiques de sa personnalité ? L’autre nous apparaît-il autrement aujourd’hui ? Quels sont les changements observés ?
– Est-ce que je sens les attentions réparatrices de l’autre, ses langages non verbaux (cadeau, gestes, attentions, regards) ? Suis-je compatissant envers l’autre ?
– Dans quelle circonstance je me sens bien avec l’autre ? Quand est-ce que j’ai besoin de lui et pour quoi ? Suis-je souvent insatisfait ou satisfait ? De quoi ?
– Pouvez-vous examiner comment favoriser ces moments privilégiés qui nourrissent votre relation ?
– Quand est-ce que je pratique l’encouragement et la gratitude ? Dans quel domaine en manquerais-je ?
– Quels sont nos centres d’intérêt communs ? Comment prendre le temps de nous y retrouver ?